PÉDAGOGIE ET OUTILS

Une pédagogie qui ressemble à la vie

Ma démarche pédagogique est concrète et expérientielle.

Avec les mises en situations, les jeux métaphoriques et les feed-back organisés, les participants apprennent en faisant, réalisent des prises de conscience et des (r)évolutions culturelles et comportementales.

Ils intègrent des savoir-faire et des savoir-être, qui contribuent à leur efficacité personnelle, qu’ils peuvent transférer en temps réel dans leur quotidien professionnel, et qui resteront dans leur mémoire et leur pratique.

Les règles de fonctionnement définissent un cadre protecteur et confidentiel.

Convaincue que le changement implique la personne dans sa totalité corps-cœur-conscience, je fais appel à l’action, aux valeurs et à l’expérience.

Je m’appuie certes sur les outils ci-dessous. Selon le contrat, je peux aussi proposer des techniques de relaxation – respiration – ancrage – énergie – visualisation – futurisation issues de la sophrologie ou de la Mindfulness auxquels je suis formée et certifiée, et dérouler une pédagogie personnalisée, adaptée à vos objectifs et à votre contexte, qui valorise le ressenti la créativité.
Dans tous les cas, j’offre un accompagnement inédit et authentique, fait de véritable présence à soi et à l’autre, d’empathie et d’expérience de vie.

Déontologie, confort et efficacité sont mes principes directeurs.

MES OUTILS

Je m’appuie sur différents modèles et outils d’accompagnement auxquels je suis certifiée, tels que le MBTI (indicateur de personnalité Yung), l’Analyse Transactionnelle, la PNL, la CNV, la sophrologie et la Méditation de Pleine Conscience (MBSR/MBCT) :

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A.T.

Analyse Transactionnelle

Faisant partie des thérapies comportementalistes, l’A.T. est aussi une formidable méthodologie d’accompagnement : elle vous permet de vous situer dans le rapport à vous-même et à votre environnement.

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L’A.T. constitue mon cadre de référence privilégié.
Des études dès l’âge de 20 ans, des formations intensives, séminaires, supervisions et mémoires sur l’A.T. m’ont permis d’intégrer l’A.T. , d’en maîtriser les concepts, de les enseigner et de les utiliser de façon simple et éclairante.

PNL

PNL

Ayant puisé à différentes sources, depuis l’A.T. jusqu’à la sophrologie, la PNL constitue un outil de communication incontournable, auquel j’ai recours, sans pour autant en faire un recueil de recettes.

Je suis formée et certifiée « Technicienne en PNL ».

MBTI

MBTI

Basé sur les travaux de C.G. Jung sur les types de personnalités, le MBTI (Myers Briggs Type Indicator) est un indicateur de personnalité édifiant pour identifier vos zones de force et de progrès dans les différents secteurs de votre vie personnelle et professionnelle.

Je le propose pour avancer dans la précision de votre projet professionnel et de votre orientation.

En formation d’équipe, le MBTI valorise la différence et la complémentarité pour améliorer l’efficacité du travail collectif.

Je suis formée et certifiée en MBTI. J’ai animé des séminaires et fait passer le MBTI pour plusieurs centaines de personnes.

CNV

CNV

La Communication Non-Violente vient des recherches de Marshall Rosenberg : « Lorsque nous goûtons pleinement à la magie de la bienveillance nous découvrons à quel point il est délectable de se sentir humain. »

Je puise dans la CNV, en l’associant à l’A.T., pour apprendre à relationner de façon constructive et authentique et désamorcer les conflits.

SOPHROLOGIE

Sophrologie caycédienne

La sophrologie caycedienne est considérée comme une pédagogie du bien-être et consiste en exercices de relaxation dynamique et statique accessibles à tous.

L‘étymologie du terme « Sophrologie », dérivée du Grec « SOS-PHREN-LOGOS » ou « vivance de la conscience en équilibre », résume parfaitement son objectif.

En Sophrologie l’être humain est toujours considéré comme une entité corps-esprit, unique et libre, digne et pleinement responsable

La sophrologie « caycédienne » a été crée en 1960 par le Professeur Alfonso Caycedo. Seuls les sophrologues ayant suivi le cursus de Master spécialiste sont habilités à l’enseigner.

Je pratique et j’enseigne la sophrologie depuis 1993. J’ai animé plusieurs milliers d’heures de cours collectifs et individuels en sophrologie pour des particuliers, des professionnels, des écoles, ainsi que des cours de préparation à l’accouchement.
J’en ai extrait les techniques et la pédagogie susceptibles de soutenir vos projets personnels et professionnels et de concourir à votre bien-être au quotidien et au travail.

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MBSR MBCT MINDFULNESS

MBSR MBCT/ MINDFULNESS / MEDITATION DE PLEINE CONSCIENCE

La Mindfulness (MBSR – Meditation Based Stress Reduction) est une méthode entièrement laïque qui vise à réduire le stress et augmenter la vitalité par des pratiques méditative dites de « pleine conscience ».

Tout en s’inspirant de techniques simples de méditation, de respiration et de yoga, la Mindfulness est adaptée à la population occidentale et répond particulièrement bien aux enjeux des managers et professionnels en entreprise.

Elle consiste essentiellement en exercices destinés à nous apprendre à nous centrer sur ce que nous faisons, sur le moment présent, au lieu d’être en pilotage automatique, au lieu d’être mu par des pensées récurrentes, des sentiments négatifs ou des souvenirs périmés. Loin de rechercher le vide de pensées, il s’agit plutôt d’apprendre à observer le flot des pensées et le bavardage de l’esprit sans se laisser entraîner.

Créée par le Dr Jon Kabat Zinn au sein de l’université de médecine du Massachusetts (Center for Mindfulness in Medecine, Health Care, and Society), relayée dans d’autres universités européennes et à Lyon par Le Dr Rosenfeld, la Mindfulness a fait l’objet de nombreux travaux au carrefour des neurosciences et de l’immunologie, pour montrer les effets positifs sur l’équilibre émotionnel et le bien-être.

La MBCT (Mindfulness Based Cognitive Therapy) a été créée par le Dr Zindel Segal et fait désormais partie des thérapies cognitives. Elle est recommandée pour les personnes ayant vécu des épisodes dépressifs et de burn out.

J’anime les cycles MBSR MBCT pour les professionnels de l’accompagnement, les institutions et les individuels selon le protocole du Center For Meditation du Dr Jon Kabat-Zinn, aux USA. 

 La conscience et la présence font partie de mes axes de recherche et la Mindfulness s’inscrit naturellement dans ce parcours. Je pratique différentes formes de méditation et techniques de centration depuis de 30 ans et les enseigne depuis 20 ans

 

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