Analyse des pratiques

Avec des séances courtes et régulières,

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centrées sur les pratiques du terrain et la résolution de problèmes réels, les différents types de groupes d’Échange des Pratiques se situent au croisement de la formation et du coaching.

GROUPE D’ANALYSE DES PRATIQUES

C’est une démarche de professionnalisation, au cours de laquelle nous invitons les professionnels à réfléchir sur les pratiques réellement mobilisées au quotidien, identifier les compétences associées et développer de nouvelles pratiques pour répondre

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aux enjeux et exigences de leurs missions.

SUPERVISION COLLECTIVE

Nous inscrivons la supervision dans une double visée : la professionnalisation et la professionnalité des acteurs. Par la professionnalisation, les praticiens sont amenés à questionner leurs pratiques d’accompagnement. Par la professionnalité, ils sont aussi engagés dans une réflexion sur eux-mêmes, sur leur posture, leur trajectoire, leur rapport aux institutions et leurs effets dans les pratiques professionnelles.

GROUPE DE PAROLE/RPS

C’est un espace de partage, d’échange, d’écoute réciproque autour d’un thème. Il permet à chacun de se montrer dans son authenticité, sans peur du jugement de l’autre. Le groupe de parole encourage l’expression ouverte des sentiments, des souffrances et des émotions (la tristesse, la peur, la colère, la joie) liées au sujet abordé.

Le groupe de parole, selon l’orientation qui lui est donnée, participe grandement à la prévention des risques psycho-sociaux.

Il peut être associé aux « Ateliers RPS – Sophrologie/MBSR ».

ATELIERS DU MANAGEMENT

Nous proposons à chaque participant d’apporter une situation de son quotidien professionnel liée à la pratique relationnelle du management. Les situations sont travaillées en groupe, à partir d’une méthode et avec notre aide, pour créer des solutions.

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MISE EN ŒUVRE

À partir d’un cas extrait de son actualité, chaque volontaire élabore avec le groupe des solutions pour atteindre des objectifs qu’il se fixe lui-même.

Le protocole inspiré du coaching, permet d’optimiser les échanges, la confiance et la coopération entre les professionnels dans une perspective de co-développement.

Les groupes se déroulent en séances continues de 2H30 à 3H.

Les groupes sont ouverts ou fermés selon le contexte et les actions préalables.

PÉDAGOGIE

PÉDAGOGIE

Les règles de fonctionnement définissent un cadre protecteur et confidentiel.

La pédagogie repose essentiellement sur la parole vraie et sur l’écoute.

Il peut s’avérer pertinent cependant d’inclure des techniques faisant appel au ressenti et à la corporalité

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