Le coaching d’équipe constitue à la fois une pause et un moment fort, partagé par toute l’équipe, qui lui permettra de gagner en maturité et en efficacité.
Tout comme le coaching individuel, le coaching collectif vise la croissance et l’autonomie de l’équipe. Il s’adresse à l’équipe au complet, pour l’aider à se construire, à mieux fonctionner, mieux communiquer ou mieux diriger.
Vous privilégiez cette formule pour :
- Parler vrai et sortir des non-dits
- Superviser vos réunions pour qu’elles deviennent productives
- Développer la coopération et sortir des pré-carrés
- Créer une vision partagée, claire et portée par tous
- Booster et fédérer l’équipe autour d’un projet commun
- Avoir du feed-back individuel et collectif sur les interactions observée
MISE EN ŒUVRE
L’action de coaching d’équipe – appelée aussi TEAM BUILDING ou COACHING COLLECTIF – est précédée d’une ou plusieurs séances de préparation avec le leader.
Elle démarre avec une première demi-journée de travail avec lui et son équipe, afin de définir et ou valider les objectifs .
Le séminaire se déroule ensuite, sur deux jours ou plus selon le projet.
Il aboutit à un plan d’action qui peut faire l’objet d’un suivi.
Il fait l’objet d’un débriefing avec
le leader.
Les règles de fonctionnement définissent un cadre protecteur et confidentiel.
Peut être pris en charge par le budget formation
PÉDAGOGIE
Les règles de fonctionnement et de confidentialité apportent un cadre protecteur.
Le processus développé est modélisant et apprend à toute l’équipe de nouvelles modalités de fonctionnement qui s’inscriront dans la mémoire et la pratique de tous.
Ma pédagogie est concrète et expérientielle.
Avec les mises en situations, les jeux métaphoriques et les feed-back organisés, les participants apprennent en faisant, réalisent des prises de conscience et des (r)évolutions culturelles et comportementales.
Ils intègrent des savoir-faire et des savoir-être, qui contribuent à leur efficacité personnelle, qu’ils peuvent transférer en temps réel dans leur quotidien professionnel, et qui resteront dans leur mémoire et leur pratique.